Errances Oniriques – Dominique Virgili-Walch

Exposition à l'Espace Carte Blanche du 28/03/2019 au 02/04/2019


Du 28 mars au 2 avril 2019, Dominique Virgili-Walch expose à l’Espace Carte Blanche.

« Errances Oniriques » nous plonge dans l’œuvre picturale d’une artiste devenue peintre après un parcours professionnel diversifié et éclectique.

Bien que portée, hantée, forgée par l’art, ce n’est qu’en 2002 qu’elle ose se confronter à une toile :« Je n’ai jamais fait d’école d’art. Est-ce un handicap ? Ce que je sais c’est qu‘aujourd’hui je ne peux me passer de peindre, je ne peux me passer de l’émotion et de l’égarement que je ressens en peignant».

Les mots de Dominique Virgili-Walch transpirent dans ses œuvres.  À la fois peintre et sculpteure, cette artiste initiée à l’art par son grand-père, ressent le désir aujourd’hui de s’exprimer à travers cette discipline. Poussée par ses fils, elle se lance dans l’aventure avec ses doutes et ses interrogations.

« J’aime la musique des couleurs, le flamboyant, la nuit, la lumière, la force de la matière, le mouvement et la spontanéité du geste, la passion et la légèreté ».

Pourquoi la présence d’animaux ? Renard, corbeaux, colombes, oursins, perroquet? « Ils sont le reflet des fantasmes qui nous habitent ».

C’est en tant que chargée de mission au Ministère de l’Agriculture,et de consultante en développement rural et ingénierie de formation à l’international, qu’elle voyage à travers le monde, et plus particulièrement en Afrique, où elle découvre d’autres cultures, une autre profondeur de la nature humaine.

« Je peins les visages dont j’aimerais pouvoir traduire l’abysse de l’âme et des émotions ».

L’exposition présentée à l’Espace Carte Blanche invite à cette rencontre.

 

Expositions :

2016 : Galerie Le refuge Marseille : « Visages » – du 1 au 15 septembre

2018 :Galerie Desmos Paris : « Trouble et légèreté »  – du 26 mai au 2 juin

Artistes du monde Cannes : du 21 au 24 septembre

Art Shopping Paris : du 19 au 21 octobre

Dominique Virgili-Walch -espace-carte-blanche-marseille

Artiste

Dominique Virgili-Walch

Vernissage

jeudi 28 mars 2018 de 18h à 22h
en présence de l’artiste

Espace Carte Blanche
27 rue de Lodi
13006 MARSEILLE

Oeuvres de Dominique Virgili-Walch