Exposition à du 17/01/2019 au 25/01/2019
C’est un artiste très particulier, doté d’univers différents que nous vous présentons pour commencer cette année 2019.
Moutons, poules, lapins, cochons ou chats, les animaux sont un sujet majeur dans l’œuvre de Mohammad Abbas. Le travail de l’artiste nous plonge dans un univers surréaliste où la douceur et l’étrangeté se côtoient.
Mettant en scène des animaux aux expressions humaines, Abbas peint sur un fond neutre pour mieux concentrer la gravité de son sujet.
Seuls ou en groupe, un sentiment de gravité et de solitude se dégage de leurs expressions invitant l’observateur à une certaine forme d‘introspection.
Troublants, ils le sont aussi par leurs expressions mélancoliques et leurs différentes postures humaines représentées avec un sens aiguisé du détail.
Une lumière presque poudrée concentrée sur le sujet, aspire à une certaine forme de recueillement.
Puis nous sommes entraînés par la danse ancestrale des Derviches, une danse tourbillonnante de couleurs évoquant les rythmes enivrants.
Enfin, nous posons notre regard sur l’horizontalité des villes, où l’homme semble disparaître derrière cette multitude de façades orientales.
Né en 1984 en Syrie, Mohammad Abbas étudie à la faculté des beaux-arts de Damas et en sort diplômé en 2011.
Dès 2012, il quitte la Syrie pour la Turquie, mais c’est au Liban, qu’il pose ses valises pour deux ans. Il y expose son projet de fin d’étude « Are we not Human? » à la galerie Artlab à Beyrouth.
Globe trotteur attiré par la mouvance artistique française, il découvre le sud de la France en 2014.
Après un passage rapide à Toulouse, puis Pézenas, il s’installe en 2016 dans la citée phocéenne. Marseille devient alors son port d’attache.
Après quelques années de découvertes et de rencontres, il participe en 2017 à l’exposition collective, intitulée «4444 – La Quinzaine du Printemps», à l’atelier galerie Paradox au coté de 3 autres artistes (photographes et dessinateur). Cette exposition fut un déclic, désormais il consacrera sa vie à son art.
L’exposition proposée à l’Espace Carte Blanche, du 17 au 25 janvier 2019, est sa première exposition personnelle en France.
Expositions // Exhibitions
- 2019: Exposition personnelle «ABBAS» à l’Espace Carte Blanche – Marseille, France
- 2017: Exposition collective « 4 4 4 4 » à la Galerie Paradox, Marseille, France.
- 2013: Exposition personnelle « Are we not human? » à la Galerie Artlab, Beyrouth, Liban.
- 2013: Exposition collective “Paper work” à la Galerie Artlab, Beyrouth, Liban.
- 2010: Exposition collective: Etudiants des Beaux-Arts Hôtel Dedeman, Damas, Syrie.
- 2009: Participation à la “Syrian Heritage exhibition” organisée par le Ministère du Tourisme. Koweit .