Exposition à Espace Carte Blanche du 16/11/2022 au 28/11/2022
R.O.C
Le ressac, la marée, des rochers découverts puis recouverts. Ainsi va la peinture d’Agnès. Ainsi va la matière qui prend le rythme de la mer. Un tableau peut-il être sonore, laisse-t-il entendre les coups du pinceau, du couteau, de la brosse ? Peut-il laisser entendre le bruit de l’eau ?
Le motif, leitmotiv, au cœur de l’exposition prend la forme d’un rocher, d’un seul rocher. Car au fond, nocturne, diurne, dans les bleus ou les roses, couleurs rompues ou rabattues, rien n’y fait, il s’agit toujours du même motif. Pas une Sainte-Victoire qu’on peindra des dizaines de fois pour la fixer à jamais, mais un rocher, un motif qui dépeint l’émotion de l’artiste. Toujours le même, car toujours la même. Toujours changeant, car toujours changeante.
Un rocher. Et au bout du couteau, la couleur déterminera sa forme, son épaisseur, sa disparition, son surgissement, s’il dominera l’espace ou s’il s’y soumettra. Et le geste nous parlera d’ordre ou de chaos, d’apaisement ou de… j’allais écrire nervosité, mais le mot est mal choisi. Je lui préfère : fébrilité.
Eric Mathieu – historien d’art