Exposition à Espace Carte Blanche du 10/12/2019 au 23/12/2019
ABBAS, MÉLANIE BOURGET, DIRE 132, STEPHANE DUPUIS, Mme S, CLAUDE SERRILE
Figure-toi ! la prochaine exposition de l’Espace Carte Blanche est une invitation à découvrir ou redécouvrir l’art figuratif. Six artistes, d’univers totalement différents, présenteront leurs oeuvres aussi plurielles que singulières.
Caractérisé par l’expression du visible, l’art figuratif représente le monde dans une grande variété de formes et de styles. Art multiple, la figuration s’illustre dans de nombreux courants et rend compte du monde de manière fidèle, réaliste voire hyperréaliste ou en propose une image déformée, interprétée ou symbolique. À la stricte reproduction du réel, l’artiste préfère parfois l’expression des sentiments que lui suscite ce monde.
À l’occasion de Figure-toi !, Abbas, Mélanie Bourget, Dire 132, Stéphane Dupuis, Mme S et Claude Serrile, peintres, plasticien, street-artiste et dessinateur, sont invités à laisser libre court à leur créativité. Chacun y présentera le monde tel qu’il se le figure, car tous les talents ont ici Carte Blanche…
LES ARTISTES :
Abbas
“ L’homme est un animal comme les autres ”
Une étincelle dans le regard, un sourire énigmatique, un costume de circonstances, un sens aiguisé du détail, les oeuvres figuratives d’Abbas s’amusent de l’anthropomorphisme. D’éclatantes couleurs se détachent de sombres décors, centrant ainsi toute l’attention sur le sujet. Qu’il soit homme ou animal, ainsi figé, il n’en est pas moins animé et vibrant, prompt à dévoiler de l’humain sa vraie nature.
MÉLANIE BOURGET
“ Le bonheur est dans le hasard ”
De buste en buste, Mélanie Bourget raconte l’humain, ses émotions. De visage énigmatique ou rêveur, en visage espiègle ou langoureux, sa galerie de portraits, en trois dimensions, révèle, à qui sait voir, la profondeur des sentiments. Oscillant entre un réalisme étonnant et un onirisme envoûtant, sur l’émail craquelé se répand sur chaque figure toute la fragilité de l’âme humaine.
DIRE 132
“ Que la vie est amère quand on la boit sans sucre ”
L’humain et ses folies nourrissent l’imaginaire de Bruno Dire, alias Dire 132. Issu de la scène graffiti, il en garde un goût prononcé pour la spontanéité. L’envie de peindre, quand il veut, où il veut, sur une toile, sur un mur ou sur une planche de skate. Il pratique l’art en liberté. Les femmes sont un sujet récurrent de son travail et son oeuvre un savant mélange de plaisir et de graffiti, pour embellir le monde.
STÉPHANE DUPUIS
“ J’aimais gribouiller sur des feuilles blanches…”
À L’atelier suspendu, les oeuvres de Stéphane Dupuis apparaissent comme par magie, de son trait ininterrompu. Avec force et réalisme, l’ombre et la lumière jaillissent de la bille de son stylo, passant et repassant par ici et par là. Du bleu foncé émerge le vivant, crée le relief, la profondeur, la vie. Il saisit l’humain dans un geste quotidien et le sort de son paysage pour mieux dévoiler son visage.
Mme S.
“ Brûler ce qui m’embrase, me ronge et me consume ”
Estampes japonaises, mythologie, planches de botanique et d’anatomie inspirent Mme S. La symbolique des rêves et le sentiment amoureux s’illustrent dans son art, brûlant ce qui l’embrase, la ronge et la consume. De Phrygane en Gorgone, de Sirène rubescente en belles endormies, avec ses douces allégories elle nous parle d’intime, de romantisme, de fragilité et d’envahissement nocturne.
CLAUDE SERRILE
“ Ni Dieu, ni Maître ”
Pour Claude Serrile, regarder le monde est assez pour s’émouvoir et pour créer. Sa peinture est le reflet des sentiments controversés inspirés par l’urbain et par l’imperfection d’une société où la violence règne en maître. L’instinct guide son geste, son pinceau et le coeur son propos. Ses toiles brutes et sans concession interpellent de sincérité, “un bien commun, nécessaire à l’être humain”.